PERSEE

Du 01.10.09 au 30.09.12

PERSEE: PERceptual Scheme for 2D and 3D vidE(E)o coding

Notre ère numérique a vu le déploiement à grande échelle des normes de codage vidéo, ainsi que l’émergence des nouveaux formats haute définition permettant l’immersion du spectateur, avec des affichages panoramiques, interactifs ou la 3DTV (vidéo omni-directionnelle, celle stéréoscopique ou la multi-vue).

Cependant nous remarquons que la dernière norme H.264/AVC suit un schéma très classique pour le codage vidéo, qui n’a pas été conçu pour ces nouveaux formats et services.

Un bond en avant pour une meilleure qualité subjective est alors nécessaire, afin que ces formats offrent une vraie expérience immersive pour le spectateur. Dans ce contexte le projet vise, à faire avancer les connaissances en modélisation de la perception, pour le traitement et le codage de la vidéo, et pour la vision par ordinateur. Le projet vise aussi à mettre au point une représentation de l’information-vidéo qui soit basée sur le contenu perçue, qui puisse donc servir de paradigme pour un codage basé qualité perceptuelle des contenus 2D et 3D.

Le site web du projet est ici.

Mon blog professionnel sur l'activité en tant que enseignant/chercheur de Telecom-ParisTech