Archives de catégorie : Nouveau

[:fr]Nouveaux arrivants[:en]Newcomers[:it]Nuovi arrivi nel gruppo[:]

[:fr]Chiara Scolavino et Ciro Assediato rejoignent l’équipe pour effectuer leur stage de fin d’étude (diplôme d’ingénieur de l’université de Naples)[:en]Chiara Scolavino and Ciro Assediato join the team for their master degree final stage.[:it]Benvenuti Ciro Assediato e Chiara Scolavino! Chiara e Ciro resteranno tre mesi nel gruppo per effettuare parte della loro tesi di laurea. Il loro argomento è la sintesi di punti di vista virtuali per il video multi-view.[:]

[:fr]Poste de Maître de conférences en Vidéo immersive[:en]Open position: Associate professor in Immersive Video[:]

[:fr]Un poste de Maître de conférences en Vidéo immersive sera prochainement ouvert dans notre équipe. Nous cherchons des docteurs avec au moins un an d’expérience. Des candidats avec une expérience plus longue sont également souhaitables.

Domaines de recherches : vidéo immersive, codage vidéo, transmission vidéo, qualité.

Expertise : traitement du signal, réseaux, mathématiques appliqués.

Le descriptif du poste sera publié bientôt. Entre temps, les candidats intéressés peuvent me contacter directement par e-mail : cagnazzo@telecom-paristech.fr

 [:en]Very soon we will open a position of Associate Professor (specialty: immersive video) in our team at Telecom-ParisTech. We are looking for brilliant PhD, preferably with 1y+ of post-doctoral experience. More experienced candidates are also welcome. The detailed call will follow soon.

Research domains: immersive video, video coding, video transmission, video quality.

Background: signal processing, networking, applied maths.

Potential candidate can contact me at cagnazzo@telecom-paristech.fr[:]

[:fr]Thèse CIFRE : compression de vidéos d’écran d’avion[:en]PhD Thesis: compression of avionics screen content[:it]Borsa di dottorato: compressione di schermate d’aereo[:]

[:fr]Candidature :

http://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=PSaclay&matricule_prop=9954

Dans le cadre du développement des produits aéronautiques, la société Zodiac développe des solutions d’acquisition et de traitement vidéo en environnement à fortes contraintes. Cette thèse s’inscrit dans une démarche de recherche pour l’amélioration de leurs systèmes de visualisation.
Les informations sur les écrans avioniques présentent des caractéristiques spécifiques, notamment des informations textuelles et graphiques qui ne doivent pas être altérées par la compression. Or, la plupart des systèmes de compression très bas débit conduisent à des artefacts importants notamment au niveau des contours, qui rendraient inutilisables ces données. La compression de ce type de données pose donc des défis supplémentaires par rapport à la compression de vidéos classiques (aussi dites, naturelles). Des avancées ont été faites avec les extensions Screen Content de HEVC, mais il y a de la marge pour des gains importants.

 

Approche proposée et méthodologie

L’approche proposée vise à prendre en compte au niveau du codeur les spécificités des vidéos écrans d’avion, avec un codage adaptif, sémantique et par apprentissage.

Nous envisageons de reconnaitre les parties différentes de l’image à coder : texte, graphiques, niveaux des indicateurs, éventuellement images de fond, et adopter donc un codage adaptif. En particulier, pour le texte et les éléments graphiques un codage sémantique est envisagé : le texte sera donc reconnu et codé en tant que tel, plutôt que comme un ensemble de pixels. Cela permettra une représentation sans pertes de cette information capitale. Par contre, les éléments les moins importants de l’image au niveau sémantique pourront être codés avec une technique « lossy », c’est-à-dire, avec perte d’information. Le débit épargné sur les parties moins importantes de la vidéo pourra être utilisé pour coder parfaitement les parties sensibles.

Une phase d’apprentissage et classification est également envisagée. Le codeur reconnait le « type » d’écran d’avion qu’il a à coder, et y recherche les informations sensibles en conséquence. Les travaux préliminaires ont montré que la connaissance de la position de quelques lettres dans l’écran permet d’effectuer une classification très fiable du type d’écran. La classification à son tour permet de raffiner la reconnaissance du texte : si quelques lettres étaient perdues dans la première étape de reconnaissance, une fois que l’écran ait été correctement classifié à l’aide des lettres reconnues, il sera possible de lancer une nouvelle reconnaissance de texte adaptée aux informations a priori sur le type d’écran (par exemple, on s’attend d’avoir du texte dans certaines positions spécifiques, même si pas tout le texte a été retrouvé lors de la première itération).

La classification joue donc un rôle majeur dans l’approche envisagée. Il s’agit d’une classification multi-classe, pour laquelle nous avons récemment développé une méthode originale de type Support Vector Machine (SVM) [2], qui présente des performances intéressantes notamment pour les problèmes présentant un nombre réduit d’exemples d’entrainement. L’enjeu consiste ici d’intégrer les critères de classification lors de la phase de compression directement, en combinant ces critères avec les approches classiques débit-distorsion.

Candidature :

http://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=PSaclay&matricule_prop=9954

Références bibliographiques

[1] Sullivan, G. J., Ohm, J. R., Han, W. J., & Wiegand, T. (2012). Overview of the high efficiency video coding (HEVC) standard. IEEE Transactions on Circuits and Systems for Video Technology, vol. 22, no. 12, pp. 1649-1668.

[2] G. Chierchia, N. Pustelnik, JC Pesquet, B. Pesquet-Popescu, « A Proximal Approach for Sparse Multiclass SVM », submitted to the « Journal of Machine Learning Research », February 2015[:en]The airplane screens have a very specific video content, where text and graph are superposed to images or to a uniform background.

Compressing this kind of data requires adapted techniques, since the most important information (text, graph) is usually degraded by traditional, transform-based video compression techniques.

We want to investigate the use of classification, segmentation and inpainting to recognize the most relevant information and encode it with appropriate methods.

The PhD student will work at both Telecom-ParisTech and Zodiac Aerospace

APPLY HERE:

http://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=PSaclay&matricule_prop=9954[:it]Per la candidatura vedere qui:

http://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=PSaclay&matricule_prop=9954[:]

[:fr]Site web du M2R Multimedia Networking[:en]Website of Multimedia Networking master program[:it]Sito web del master Multimedia Networking[:]

[:fr]Le nouveau site web du master 2 recherche « Multimedia Networking » est lancé :
https://mmnet.wp.imt.fr/

Ce master verra le jour à la rentrée 2015 dans le cadre de l’Université Paris-Saclay. Il est supporté par :

[:en]

The new website of the  « Multimedia Networking » master program is now available:

https://mmnet.wp.imt.fr/

This program is in the context of the Paris-Saclay university.

Supporting partners are the following:

[:it]

Il nuovo sito web del master « Multimedia Networking » è stato messo on-line:

https://mmnet.wp.imt.fr/

Questo master sarà attivo a partire da settembre 2015, sotto l’egida dell’università Paris-Saclay e con il supporto di:

[:]

Thèse : compression et streaming vidéo multivues

[:fr]Le sujet de cet étude est la compression de la vidéo multi-vues avec information de profondeur (MVD, multiview plus depth), dans le cadre de l’Interactive Multiview Streaming (IMVS). L’objectif scientifique est de trouver les best practice pour la compression de ce type de données, extrêmement redondant, pour permettre la fruition immersive et interactive de la part d’un utilisateur à distance. Le problème de l’IMVS est très récent, et très peu de solutions existent pour le cas du MVD, qui par ailleurs est très intéressant et aussi de difficile solution, comme témoigné par la substantielle absence de techniques capables d’en exploiter complètement la redondance. Le caractère innovant de l’approche envisagé est lié à l’utilisation conjointe de nouvelles techniques de codage distribué (DVC) et de codage MVD. Le DVC permet de faire face au fait que, au moment du codage, on ne connait pas les images (points de vue) déjà disponible au décodeur. Les approches MVD nous devraient permettre de bien exploiter la grande redondance de ce type de données. Cet approche est originale par rapport à l’état de l’art : peu de travaux existent, qui s’occupent du codage MVD dans le cadre du IMVS, et ceux-ci s’appuient sur des approches très classiques, sans DVC. Un des points de force de cette proposition est la collaboration avec une des équipes leader à niveau mondial dans le contexte de l’IMVS, celle du Dr Cheung au National Institute of Informatics de Tokyo, Japon. Les résultats attendus sont la compréhension profonde des systèmes d’IMVS, et la mise en place d’une méthode nouvelle et performante de codage MVD en ce contexte.

Voir Article sur IMVS + DVC.

 [:en]Three-years contract to achieve a PhD degree.
The topic is the problem of interactive streaming of multiview video.
Multiview video is composed of several video sequences, each corresponding to a different point of view. Interactive acces to this video requires switches from one view to another. This is problematic from the point of view of predictive coding: making prediction from one image to a second one belonging to another view is complex (all inter-view dependencies should be taken into account); independent coding is not effective. Possible solutions are based on distributed video coding.

Links: Paper on IMVS + DVC.

See also papers by G. Cheung.

 [:it]Le sujet de cet étude est la compression de la vidéo multi-vues avec information de profondeur (MVD, multiview plus depth), dans le cadre de l’Interactive Multiview Streaming (IMVS). L’objectif scientifique est de trouver les best practice pour la compression de ce type de données, extrêmement redondant, pour permettre la fruition immersive et interactive de la part d’un utilisateur à distance. Le problème de l’IMVS est très récent, et très peu de solutions existent pour le cas du MVD, qui par ailleurs est très intéressant et aussi de difficile solution, comme témoigné par la substantielle absence de techniques capables d’en exploiter complètement la redondance. Le caractère innovant de l’approche envisagé est lié à l’utilisation conjointe de nouvelles techniques de codage distribué (DVC) et de codage MVD. Le DVC permet de faire face au fait que, au moment du codage, on ne connait pas les images (points de vue) déjà disponible au décodeur. Les approches MVD nous devraient permettre de bien exploiter la grande redondance de ce type de données. Cet approche est originale par rapport à l’état de l’art : peu de travaux existent, qui s’occupent du codage MVD dans le cadre du IMVS, et ceux-ci s’appuient sur des approches très classiques, sans DVC. Un des points de force de cette proposition est la collaboration avec une des équipes leader à niveau mondial dans le contexte de l’IMVS, celle du Dr Cheung au National Institute of Informatics de Tokyo, Japon. Les résultats attendus sont la compréhension profonde des systèmes d’IMVS, et la mise en place d’une méthode nouvelle et performante de codage MVD en ce contexte.[:]

[:fr]Bienvenue[:en]Welcome[:it]Benvenuti[:]

[:fr]Bienvenue sur le nouveau site web de Marco Cagnazzo !

Dans ce nouveau site, accédez facilement aux rubrique sur l’activité de recherche et enseignement, ainsi que aux publications et projets.

Un nouvelle rubrique sur les postes disponibles (thèses, stages, post-doc) a été ajoutée. Vous pouvez suivre les nouveautés (en particulier les nouveau postes) avec l’abbonemment au flux RSS (voir menu à coté).[:en]Welcome to my new web site!

Here you can have information about my teaching and research activities, projects, and publications.

A new section is dedicated only to open positions: PhD, stages, post-docs. You can easily follow the new posts (in particular about open positions) by subscribing the RSS (see side menu).[:it]Benvenuti sul mio nuovo sito web!

In questo sito troverete informazioni su la mia attività di ricerca e d’insegnamento, nonché sui progetti e le pubblicazioni.

Inoltre è adesso disponibile una sezione dedicata alle offerte d’impiego: dottorati, stage, post-doc. Si possono seguire tutte le novità (in particolare le nuove offerte di posti) abbonandosi al flusso RSS (menu laterale).[:]