Archives de catégorie : Brevet

Article sur le transcodage vidéo accepté

Notre article sur le transcodage vidéo H.264 vers HEVC a été accepté dans la revue Springer Multimedia Tools and Applications.

Avec Elie Mora et Frédéric Dufaux, nous avons proposé une méthode de transcodage rapide, qui permet de représenter un flux vidéo H.264 dans la nouvelle et plus performante norme HEVC. Par rapport à un transcodeur « classique », qui effectue un décodage H.264 complet et un nouveau encodage HEVC complet (« Full decode-full encode », FD-FE) la technique proposé permet de réduire le temps de calcul en limitant la profondeur de l’arbre quaternaire de décomposition d’image utilisé dans HEVC, sans nuire à la qualité de l’image décodée. Par rapport à la référence FD-FE, nous avons mesuré un facteur d’accélération moyen de 2.7x avec une augmentation de débit (pour la même qualité) de seulement 1.4% (mesuré avec les métriques de Bjontegaard), en configuration Random Access sur les séquences de test de MPEG préconisées pour cette configuration (classes A, B, C, D, et F). En configuration Low-Delay-P, nous avons un speed-up de 2.3x avec une augmentation de débit de 3.7%. En cohérence avec les recommandations MPEG, cette configuration a été testée sur les classes B, C, D, E et F.

Ces résultats sont meilleurs que l’état de l’art et la méthode proposée fait également objet d’un brevet déposé avant la soumission de l’article.

L’article sera bientôt disponible sur le site de la revue MTAP. http://www.springer.com/-/2/AVQmUlOE2brxj7RS2ZBN