L’article de Nello Fiengo sur l’allocation et le contrôle de débit pour le codeur vidéo HEVC a été accepté sur IEEE Transactions on Image Processing. Félicitations à Nello !
A. Fiengo, G. Chierchia, M. Cagnazzo, B. Pesquet-Popescu. « Rate Allocation in predictive video coding using a Convex Optimization Framework ». In IEEE Transactions on Image Processing, vol. 21, 2016.
Notre article sur le Codage Réseau pour la transmission robuste de la vidéo multivue a été accepté dans la revue Springer EURASIP Journal on Advances in Signal Processing.
L’idée de base est celle d’adapter le scheduling d’une vidéo multi-vues en format H.264/MVC en sorte de maximiser le PSNR attendu par une population d’utilisateurs qui ont des préférences sur les vues à afficher.
Les séquences ont été codées avec la méthode de référence et une nouvelle méthode (« proposed method »). Après simulation de transmission et décodage, les séquences disponibles ici montrent la supériorité de l’approche que nous avons introduit.
L’article sur le codage des contours avec déformation élastique des courbes a été accepté dans la revue APSIPA Transactions on Signal and Information Processing.
Félicitations au premier auteur, notre doctorant Marco Calemme.
L’article de Giovanni et Thomas et celui de Claudio et Irina ont été acceptés dans la revue IEEE Transactions on Multimedia.
L’article de Giovanni et Thomas porte sur un système de codage vidéo distribué 3D sans canal de retour. L’article de Claudio et Irina est sur le codage réseau avec réduction des entêtes.
Les articles sur le contrôle de débit pour HEVC de Marwa et Nello ont été acceptés dans ICASSP.
L’article de Marwa, dont le titre est « Region-of-interest based rate control scheme for HEVC » propose un schéma de contrôle de débit pour HEVC, basé sur les région d’intérêt (ROI). Les visages sont automatiquement classifiés comme ROI, et un QP adapté est choisi, tout en gardant les contraintes de CBR.
L’article de Nello et Giovanni (« A convex-optimization framework for frame-level optimal rate allocation in predictive video coding ») est un étude sur l’allocation de débit optimale pour le codage vidéo prédictif. Le problème est formulé à l’aide d’une fonction de coût convexe, qui peut ensuite être minimisée en utilisant les outils de calcul proximal.