Archives de catégorie : Codage vidéo distribué

Article sur le DVC avec courbes élastiques accepté dans IEEE-TCSVT

Notre dernier article sur le codage vidéo distribué à été accepté dans IEEE Transactions on Circuits and Systems for Video Technology.

L’article est basé sur l’utilisation des déformations élastiques des courbes (outil proposé par Anuj Srivastava) pour séparer premier plan et arrière plan dans une vidéo, et ensuite utiliser des techniques adaptées d’estimation et interpolation de mouvement dans le cadre du codage vidéo distribué.

Merci au premier auteur (Abdalbassir Abou-El Ailah) pour le travail conséquent d’implémentation et d’écriture ainsi que pour les bonnes idées proposées (également merci à tous les co-auteurs).

Article accepté dans IEEE TCSVT

Notre article sur l’évaluation de la qualité pour l’information adjacente a été finalement accepté dans IEEE Transactions on Circuits and Systems for Video Technology.

L’idée de base est que l’erreur quadratique moyenne n’est pas une bonne métrique pour mesurer la qualité de l’information adjacente dans un système de codage vidéo distribué. La raison est que cette image n’est pas utilisée pour une prédiction, mais elle est « corrigée » par décodeur de canal, à l’aide d’un certain nombre de bits de parité. Ce nombre de bit et la qualité de la correction affectent les performances finales du système. L’EQM ne prend pas en compte ces phénomènes, et donc des nouvelles métriques ont été proposées.

L’utilisation de ces métriques dans des systèmes de codage vidéo distribué avec « hash » permet de réduire le débit de codage de plus de 25% en moyenne.